Créateur
Concepteur
Fabricant

Recyclage des panneaux solaires

Vous souhaitez installer des panneaux solaires sur votre toiture, mais vous avez peur de polluer une fois leur durée de vie terminée ? Pas de panique ! Les panneaux solaires sont presque entièrement recyclables. Retrouvez tous nos conseils pour le recyclage de vos panneaux solaires ici !

Peut-on recycler ses panneaux solaires ?

Comment recycler des panneaux solaires ?

Presque toute la structure d’un panneau solaire est recyclable, et c’est une bonne nouvelle pour la planète ! L’un des principaux composants de vos panneaux solaires est le verre : cette matière se recycle à l’infini, et peut être utilisée pour de nombreuses autres utilités. Il en va de même pour l’aluminium, qui, refondu, peut être utilisé encore et encore pour créer de nombreux objets !

Certaines composantes ne sont pas recyclables à l’infini : c’est le cas du silicium, qui ne pourra être utilisé que quatre fois une fois vos panneaux solaires en fin de vie. Le cuivre et l’argent présents dans votre installation photovoltaïque doivent être soumis à un traitement plus précis, à la fois mécanique et chimique.

Hélas, les panneaux solaires contiennent également du plastique, très polluant et non recyclable. Tout le panneau solaire n’est donc pas recyclable ! Toutefois, le processus du recyclage de vos panneaux solaires est bien maîtrisé et encadré, afin de limiter la pollution générée par ces installations !

Qui recycle les panneaux solaires ?

En France, l’organisme PV Cycle s’occupe du recyclage des panneaux solaires. Cette technologie étant relativement jeune, la plupart des panneaux solaires ne sont pas encore en fin de vie, et les entreprises de recyclage ne se sont pas suffisamment développées pour une réelle concurrence. PV Cycle est géré par Veolia et met à disposition près de 200 points de collecte à travers le territoire.

Combien coûte le recyclage d’un panneau solaire ?

PV Cycle fonctionne grâce à l’éco-participation : tous les acteurs impliqués dans les panneaux solaires payent une redevance, qui varie selon le type de panneaux solaires et son poids. Elle est en moyenne de 0,70 euros par panneau solaire.

Fin de vie des panneaux solaires : et après ?

Quand changer ses panneaux solaires ?

Les panneaux solaires présentent un avantage non négligeable : leur durée de vie. Cette durée de vie est d’un minimum de 20 ans. Toutefois, avec un entretien régulier et correctement effectué, vos panneaux solaires pourraient bien durer plus longtemps !

Bien entendu, toutes les composantes de vos panneaux solaires n’ont pas la même longévité. L’appareil le plus sensible reste l’onduleur solaire, qu’il vous faudra changer tous les dix ans. Pensez donc à cet élément lorsque vous préparez votre budget ! La batterie, elle aussi, ne survit qu’entre sept et dix ans, et devra être changée régulièrement.

Qui peut démonter vos panneaux solaires ?

Démonter vos panneaux solaires n’est pas une mince affaire, et il vaut mieux faire appel à un professionnel des panneaux solaires. C’est donc le rôle des fabricants de panneaux solaires, qui connaissent toutes les mesures de sûreté à prendre, tant en termes de danger physiques (ces professionnels sont ainsi couverts par une assurance responsabilité civile) ou électrique.

Quelques conseils avant d’installer vos panneaux solaires

Votre projet est-il rentable ?

Investir dans des panneaux solaires représente un investissement de départ important. C’est pourquoi il est important de calculer la rentabilité des panneaux solaires avant leur installation. Pour cela, il faut prendre plusieurs caractéristiques bien précises en considération :

  • l’orientation de votre toiture : privilégiez une orientation vers le Sud pour un maximum d’ensoleillement ;

  • l’inclinaison de votre toiture : elle doit idéalement être de 30° ;

  • le taux d’ensoleillement de votre région.

Toutes les installations solaires ne sont pas rentables : c’est pourquoi bien préparer votre projet est majeur. Prenez également en compte vos besoins énergétiques : cela vous permettra de déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires !

Quelles sont les aides financières pour l’installation de panneaux solaires ?

Pour amortir le prix des panneaux solaires, il existe de nombreuses aides financières mises en place par les pouvoirs publics. Si vous pratiquez l’autoconsommation, qu’elle soit partielle ou totale, vous êtes éligible à la prime à l’autoconsommation, répartie sur les cinq premières années de fonctionnement de vos panneaux.

Vous pourrez également bénéficier de la TVA à taux réduit à 10% ou encore d’une exonération d’impôts, si votre installation correspond aux critères.

Découvrez combien d'économie vous pouvez réaliser grâce à l'autoconsommation avec notre simulateur
guide autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2022
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Qu'avez-vous pensé de notre article ?
Notez-moi
Rudy Molinillo
Rudy Molinillo
Passionné par la technologie et le web, j'ai rejoint l'équipe de FHE France en octobre 2020 en tant que responsable webmarketing. Spécialiste de toutes les questions liées à l'innovation, au digital et à l'autoconsommation, je gère tous les jours l'ensemble des axes de communication web permettant de mettre en avant nos marques, leurs valeurs et de développer la satisfaction des utilisateurs des produits FHE France et Achille by fhe.
Connectez-vous

Créateur – Concepteur – Fabricant

guide autoconsommation

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2022 (gratuit)