Créateur Concepteur Fabricant

Créateur
Concepteur
Fabricant

Tout savoir sur le Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)

L’utilisation d’un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) peut fortement réduire votre impact sur l’environnement, tout en vous assurant une réduction de vos factures d’énergie

Alimenter vos besoins en eau chaude sanitaire à l’aide de l’énergie solaire peut suffire à couvrir la majeure partie de vos besoins en eau chaude sanitaire, où que vous habitiez en France.

Comment fonctionne un CESI

Le chauffe-eau solaire individuel est un chauffe-eau à accumulation qui est alimenté par des panneaux solaires thermiques. Il permet alors de chauffer l’eau grâce aux panneaux solaires. Si jamais l’ensoleillement s’avère insuffisant, la résistance électrique du ballon d’eau chaude prend le relais pour continuer à vous fournir de l’eau chaude dans toutes les conditions.

Chauffe eau solaire individuel

Les différents types de CESI

Le ballon solaire monobloc

Le capteur solaire et le ballon sont associés et fixés sur le toit de votre maison, son coût est généralement plus faible car sa capacité à garder l’eau chaude est assez faible ce qui l’oblige à être relayé par un chauffe-eau classique en hiver. 

Le chauffe-eau solaire à éléments séparés

Ici, on place les panneaux sur le toit tandis que le ballon est placé directement à l’intérieur de l’habitation, ce type de CESI existe sous deux formes : 
  • à circulation forcée : Une pompe électrique permet de mettre en mouvement le liquide caloporteur quand sa température dépasse celle de l’eau chaude sanitaire, ce qui permet de réguler davantage la température.
  • à thermosiphon : Cette fois, le ballon est fixé au-dessus des capteurs pour permettre à l’eau chaude de monter. 

Le chauffe-eau à auto-vidange

Principalement utilisés dans les régions avec des températures très basses en hiver, les panneaux sont à nouveau sur le toit en amont du ballon. Dès que l’ensoleillement est insuffisant, la circulation du liquide est stoppée pour permettre au circuit de se vidanger automatiquement.

Avantages et inconvénients d'un CESI

Les avantages du Chauffe-Eau Solaire Individuel sont multiples : il vous permet de produire de l’eau chaude via l’énergie solaire gratuite et infinie, ce qui vous assure des économies non-négligeables sur le long terme.

En plus d’abandonner les énergies fossiles, l’utilisation d’énergies renouvelables est un moyen de rendre sa maison plus écologique tout en augmentant grandement sa valeur immobilière en cas de location ou revente.

Comme il est couplé à un système de chauffe-eau alternatif, vous avez la garantie d’être alimenté en eau chaude par tous les temps.

Cependant, installer un CESI implique d’avoir de l’espace sur le toit et de capter le plus possible la lumière du soleil. De ce fait, ce n’est pas une solution compatible avec un appartement.

De plus, il s’agit d’une installation relativement coûteuse, bien qu’il existe de nombreuses aides pour financer ce type de dispositif.

Combien coûte un Chauffe-Eau Solaire Individuel ?

Bien que les prix puissent varier en fonction du modèle de CESI et du prestataire choisi. Il faudra compter entre 900 et 1700 € HT par mètre carré en incluant la pose. 

Pour vous donner un repère, un couple a généralement besoin de 2 à 3 m² de capteurs pour alimenter un ballon de 150 à 200 litres. Cela dit, le prix peut fortement diminuer en fonction de l’exposition, du taux d’ensoleillement et des différentes aides disponibles.

NB : Vous avez la possibilité de bénéficier du crédit d’impôt de transition énergétique (CITE) de 30 % sur le coût matériel.

Découvrez combien d'économie vous pouvez réaliser grâce à l'autoconsommation avec notre simulateur
guide autoconsommation
Recevoir le Guide ultime de l'autoconsommation 2022
Inelio dynamic plaquette
Téléchargez la brochure

Découvrez l’innovation Inelio Dynamic qui stocke l’énergie solaire.

Qu'avez-vous pensé de notre article ?
5/5 – (1 vote)
Baptiste
Baptiste
Connectez-vous

Créateur – Concepteur – Fabricant

guide autoconsommation

 Téléchargez le guide ultime de l'autoconsommation 2022 (gratuit)