Décryptage de cette aide financière mise en place par l’état pour aider les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Un dispositif qui a séduit beaucoup de Français, 500 000 dossiers ont été déposés en 2021 (chiffres de janvier à septembre). Le premier Ministre Jean Castex a annoncé récemment le prolongement de MaPrimeRénov’ avec une enveloppe de 2 milliards d’euros.
C'est quoi MaPrimeRénov' ?
MaPrimeRénov’ est une aide financière qui peut être demandée par toutes les personnes qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation afin d’améliorer le confort de son logement. Elle serait, selon le Ministère de la Transition Écologique, la « principale aide à la rénovation énergétique » en France depuis octobre 2020 et son ouverture à tous les foyers depuis 2021.
Contexte

La rénovation énergétique est un des points clés du plan de relance annoncé par le gouvernement. Maîtriser ses consommations d’énergie constitue un enjeu environnemental essentiel, notamment pour réduire les émissions carbones.
À l’heure de la transition énergétique, la rénovation des bâtiments apparait fondamentale pour atteindre les objectifs fixés : diviser par deux notre consommation finale d’énergie d’ici à 2050 ; réduire les émissions de gaz à effet de serre pour contribuer à l’objectif européen de baisser de 40 % de ces émissions en 2030 et d’intégrer au moins 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie finale.
En France, le secteur du bâtiment (logements, bureaux, commerces) émet environ 25% des gaz à effet de serre. Autre chiffre marquant, 45% de l’énergie est consommée par ce secteur.
Des aides ont donc été mises en place pour encourager les ménages à se lancer des travaux énergétiques et ainsi réduire la consommation de leurs logements. Parmi ces aides, on retrouve Ma Prime Rénov’, mise en place en le 1er janvier 2020.
À la place du crédit d’impôt
À partir du 1er janvier 2020, l’État a décidé de remplacer le crédit d’impôts pour la transition énergétique (CITE) ainsi que les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » par MaPrimeRénov’. Ce nouveau modèle d’aides se veut plus équitable et plus simple pour les démarches à effectuer. Au lieu d’attendre l’année suivante pour recevoir l’enveloppe financière, les bénéficiaires reçoivent le versement en simultané avec la réalisation des travaux.
À qui s'adresse-t-elle ?
Au départ, en 200, MaPrimeRénov’ était seulement adressée à des particuliers aux revenus modestes. Cette aide était, à l’origine, destinée aux 40 % des ménages les plus modestes, avec un barème majoré pour les 20 % les plus pauvres.
En 2021, le dispositif s’est élargi à tous les ménages quels que soient leurs revenus : Elle est devenue accessible aux copropriétés, aux propriétaires bailleurs et aux bâtiments publics.
Comment MaPrimeRénov’ est versée ?
Celle-ci sera attribuée sous forme de forfait, dont le montant est fonction de deux éléments :
• Les travaux d’économies d’énergie réalisés
• Les revenus du ménage demandeur de l’aide
• La localisation du logement
Le gouvernement a défini quatre catégories de bénéficiaires rangées par couleur : bleu pour les foyers les plus modestes, jaune, violet et rose pour les ménages les plus aisés. Un barème spécifique est appliqué pour l’Ile-de-France.

Quels travaux peut-on réaliser avec MaPrimeRénov' ?
Voici la liste des travaux que les particuliers peuvent réaliser avec MaPrimeRénov’ et qui doivent être effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
- Poêles à bois granulé
- Poêles bûches
- Partie thermique d’un équipement PVT eau
- Foyer fermé, insert
- Chauffe-eau thermodynamique
- Raccordement aux réseaux de chaleur et/ou de froid
- Dépose de cuve fioul
- Chaudière gaz Très haute Performance
- Isolation des murs par l’extérieur
- Toitures terrasses
- Isolation thermique des parois vitrées – Fenêtres
- Isolation des rampants / plafonds de combles
- Isolation des murs par l’intérieur
- Protection des parois vitrées ou opaques contre les rayonnements solaires
- Audit énergétique
- Borne de recharge pour véhicule électrique